Conseils relatifs à la conduite en hiver

Conseils relatifs à la conduite en hiver

Conduire dans la neige, la gadoue ou sur la glace peut être éprouvant, même pour les conducteurs expérimentés. Lorsque les conditions routières sont dangereuses, pensez à reporter votre voyage jusqu'à ce que le temps s'améliore.

Ces conseils peuvent vous aider à bien vous préparer, ainsi que votre véhicule, à la conduite en hiver : 

  1. Préparez votre véhicule

Gardez à jour le programme d'entretien de votre véhicule.  Les pneus d’hiver sont fortement recommandés pour améliorer les performances dans des conditions hivernales et la sécurité sur la route. Faites vérifier la batterie et les systèmes électriques de votre voiture, vérifiez et faites le remplissage des liquides si nécessaire, et passez à l'huile synthétique. Il est essentiel de remplacer les balais d'essuie-glace endommagés ou usés pour assurer une bonne visibilité sur la route.

Renseignez-vous sur la façon d'hiverniser votre véhicule sur notre blogue.

  1. Planifiez votre voyage à l'avance

 

Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir. Pour obtenir les bulletins météorologiques locaux, consultez le service 511, un service gratuit d'information aux voyageurs accessible par téléphone, appareil mobile ou ordinateur. Le service est géré par le gouvernement et disponible dans toutes les provinces canadiennes. Il fournit des informations sur l'état des routes, les retards ou les détours résultant de travaux routiers, les incidents majeurs, la disponibilité des services de traversier, et des informations pour les organismes de signalisation routière des provinces et des États voisins. 

  1. En plus de l’Assistance routière, il est recommandé de conserver les articles suivants dans votre véhicule en cas d'urgence éventuelle :

Vous vous demandez pourquoi la litière pour chats figure sur la liste? Consultez les recommandations sur notre blogue Conservez ces 7 choses dans votre voiture pour l’hiver

  1. De bonnes habitudes de conduite deviennent extrêmement importantes lorsqu'on conduit sur des routes enneigées ou glacées :
  • Conduire lentement et doucement

La plupart des collisions se produisent parce que le conducteur roule trop vite. Ne freinez pas brusquement, n'effectuez pas de virages abrupts et n'accélérez pas rapidement, car cela pourrait faire déraper votre véhicule. 

  • Apprendre à gérer un dérapage

Si les roues commencent à déraper sur une route glissante, relâchez l'accélérateur, relâchez les freins et dirigez-vous doucement dans la direction où vous voulez aller.

  • Éviter le régulateur de vitesse

L'utilisation du régulateur de vitesse sur une route enneigée, glacée ou mouillée peut réduire votre temps de réaction et la capacité à contrôler votre véhicule.  

  • Ne pas suivre de près

Gardez toujours un espace supplémentaire entre vous et les autres véhicules, car il faut plus du temps pour s'arrêter sur une chaussée glissante. 

  • Attention au verglas

Le verglas est difficile à remarquer et très glissant, ce qui le rend très dangereux. Ralentissez et restez vigilant. 

  • Attention aux chasse-neiges 

Gardez une distance de sécurité avec les chasse-neiges et autres véhicules d'entretien hivernal. Il est dangereux de dépasser un chasse-neige en fonction et peut entraîner une grave collision en raison de la visibilité réduite de la poudrerie. Restez en arrière et soyez patient.

  • Gardez les pleins phares allumés

Gardez les phares allumés tout le temps pour augmenter la visibilité.

  • Gardez votre téléphone complètement chargé

Assurez-vous d'avoir un chargeur de téléphone portable dans votre voiture au cas où la batterie du téléphone serait déchargée. N'oubliez pas que si jamais vous êtes bloqué en bordure de la route, l'Assistance routière Canadian TireMD est là pour vous aider. Pour obtenir une assistance routière, composez #tow sur votre téléphone cellulaire ou téléphonez-nous au 1 888 727-7478. Même si vous n’êtes pas membre, nous ne vous laisserons jamais tomber.